Dernière mise à jour : avril 2024
Bienvenue chez Humando ! Nous sommes impatients de travailler avec vous et de vous aider à poursuivre votre carrière. Comme vous pouvez vous y attendre, pour gérer correctement notre relation, nous collectons et utilisons des données vous concernant.
La présente politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») définit les données personnelles que nous collectons auprès de vous, la manière dont nous les collectons, les utilisons et les traitons et, ce faisant, la manière dont nous nous conformons à nos obligations légales envers vous. Votre vie privée est importante pour nous et nous nous engageons à protéger vos droits en matière de confidentialité des données. Bien que cette Politique soit longue, nous vous invitons à la lire attentivement.
Vous trouverez ci-dessous un index qui vous permettra d’accéder directement aux sections concernées si vous le souhaitez.
Tout d’abord, nous devons clarifier le sens de certains termes que nous utilisons dans la présente Politique de confidentialité.
Cela peut sembler évident, mais dans la présente Politique de confidentialité, vous serez désigné sous le terme « Vous ».
Même si cela peut sembler évident, vous serez désigné dans les présentes par « Vous ». Lorsque nous faisons référence à « nous » ou la « Société » cela signifie Humando et ses sociétés affiliées.
Notre siège est situé au 2, rue Henri Legay – 69100 Villeurbanne. La Société fait partie de The Adecco Group AG (Adecco Group) dont le siège social est situé Bellerivestrasse 30, 8008 Zurich, Suisse, plus grand prestataire de services RH au monde. À travers ses différentes sociétés et branches d’activité, le groupe Adecco fournit des services RH (ressources humaines) incluant notamment les services suivants (ci-après désigné « nos Activités ») :
Pour mener à bien nos Activités, la Société utilise plusieurs systèmes informatiques. Dans certains cas, la Société met à disposition de ses candidats / collaborateurs un Portail en libre-service (le « Portail »). Le Portail vous permet de rechercher et de répondre à des offres d’emplois proposées par la Société et ses sociétés affiliées en fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et/ou de votre expérience et des lieux de travail que vous avez spécifiés.
Pour finir, la présente Politique aborde la manière dont nous traitons vos données en tant que personne. Elle n’aborde pas la façon dont nous traitons les données relatives à des entreprises (bien qu’il arrive que ces deux éléments coïncident). Ce type d’informations est parfois appelé « informations personnelles », « renseignements nominatifs » ou « données personnelles ». Dans la présente Politique, nous utilisons le terme « données personnelles » ou « données ».
Les données personnelles que nous collectons et utilisons afin de gérer correctement notre relation avec vous sont regroupées comme suit :
En fonction des circonstances pertinentes et des lois et exigences locales applicables, nous pouvons recueillir certaines des informations énumérées ci-dessus afin de gérer notre relation avec vous.
Finalités du traitement | Type de données | Base juridique pour traiter vos informations personnelles | Durée de conservation |
Gérer et respecter votre contrat de travail ou contrat de services, et tous les autres contrats et règles qui régissent notre emploi ou toute autre relation contractuelle avec vous. | a) Données d’identité b) Données de contact c) Données de correspondance d) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle e) Données RH f) Données de paie i) Données issues des réseaux sociaux k) Données de retour d’information l) Données techniques m) Données sensibles |
– Exécution du contrat ou mesures préalables à la conclusion d’un contrat relativement au contrat de travail ou de services conclu avec vous – Respect des obligations légales telles que le droit du travail |
Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Vous accompagner afin de faciliter votre mise en poste |
n) Données liées aux freins sociaux | Exécution du contrat | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Effectuer d’autres activités de ressources humaines (y compris la gestion du travail, des absences, de la formation/du personnel, des déplacements, des dépenses et des avantages, y compris des programmes de partage et des procédures disciplinaires). | a) Données d’identité b) Données de contact c) Données de correspondance d) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle e) Données RH f) Données de paie g) Données relatives aux déplacements i) Données issues des réseaux sociaux k) Données de retour d’information l) Données techniques m) Données sensibles |
– Exécution du contrat ou la prise de mesures préalables à la conclusion d’un contrat relativement au contrat de travail ou de services conclu avec vous – Respect des obligations légales telles que le droit du travail |
Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Fournir à nos salariés l’aide qu’ils attendent, par exemple en leur trouvant des missions appropriées sur lesquelles travailler ou en facilitant le processus de candidature à de nouvelles missions. | a) Données d’identité b) Données de contact c) Données de correspondance d) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle e) Données RH i) Données issues des réseaux sociaux k) Données de retour d’information |
Exécution du contrat | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Maintenir et améliorer l’administration des talents (y compris à des fins d’analyse des effectifs et de demande de retour des employés et associés). | a) Données d’identité b) Données de contact d) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle e) Données RH k) Données de retour d’information |
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour attirer les bons talents et offrir des opportunités aux employés et associés nouveaux et existants | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Continuer à développer, tester et améliorer notre site internet/Portail ou d’autres systèmes/processus existants ou nouveaux pour mieux vous servir, servir nos clients, nos autres collaborateurs et les tiers | k) Données de retour d’information l) Données techniques |
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour améliorer nos systèmes | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Effectuer des études et des recherches statistiques et analytiques, par exemple pour comparer l’efficacité de notre placement d’associés avec des clients entre différents secteurs d’activité et zones géographiques et chercher à identifier les facteurs qui peuvent influencer les différences que nous identifions. | d) Qualifications et données relatives à l’expérience professionnelle e) Données RH j) Données de communication marketing k) Données de retour d’information l) Données techniques |
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour améliorer et développer notre activité | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Transférer des données à des tiers conformément au paragraphe 6 ci-dessous. | Toute catégorie de données énumérée ci-dessus si nécessaire | – Satisfaction de nos intérêts légitimes pour fournir des services et sous-traiter ces services à des tiers ou dans le cadre d’une transaction commerciale – Exécution du contrat ou prise de mesures préalables à la conclusion d’un contrat. – Consentement – Conformité avec les autorités gouvernementales ou les autorités chargées de l’application de la loi |
Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Respecter nos obligations légales. | Toute catégorie de données énumérée ci-dessus si nécessaire | Respect d’obligations légales telles que la tenue de registres à des fins fiscales ou la fourniture d’informations à un organisme public ou à un organisme d’application de la loi. | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Promouvoir la sécurité et la protection des personnes, des locaux, des systèmes et des actifs. | a) Données d’identité l) Données techniques |
Satisfaction de nos intérêts légitimes afin de garantir la sécurité de notre entreprise (et des personnes qui y travaillent) | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Contrôler le respect des politiques et procédures internes. | a) Données d’identité c) Données de correspondance e) Données RH i) Données issues des réseaux sociaux k) Données de retour d’information l) Données techniques |
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour garantir que nos politiques et procédures sont respectées | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Administrer les communications et autres systèmes utilisés par le Groupe Adecco (y compris les bases de données de contacts internes). | a) Données d’identité b) Données de contact c) Données de correspondance j) Données de communication marketing l) Données techniques |
Satisfaction de nos intérêts légitimes pour garantir le bon fonctionnement de nos systèmes | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Enquêter sur les incidents et réclamations et y répondre. | a) Données d’identité b) Données de contact c) Données de correspondance |
– Respect des obligations légales telles que le droit du travail – Satisfaction de nos intérêts légitimes pour résoudre tout incident et plainte conformément à nos procédures internes |
Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Signaler en interne que des formations ont eu lieu et conserver une trace du contenu afin de l’utiliser pour d’autres formations internes ou pour des tiers (formations archivées). | a) Données d’identité h) Données sous forme de photos et vidéos |
Consentement | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Envoyer des communications internes, telles que des e-mails, des annonces, des informations sur l’intranet. | a) Données d’identité b) Données de contact h) Données sous forme de photos et vidéos |
Consentement | Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
Participer à tout achat ou vente potentiels ou réels, ou coentreprise, de tout ou partie d’une entreprise ou d’une société, auquel tout membre du Groupe Adecco souhaite participer. |
Toute catégorie de données énumérée ci-dessus si nécessaire | – Respect des obligations légales en vertu de tout contrat que nous avons avec un vendeur ou un acheteur – Satisfaction de nos intérêts légitimes pour favoriser la croissance et le développement du Groupe Adecco |
Durée de votre contrat + période supplémentaire requise en vertu de nos obligations légales en notre qualité d’employeur* |
* La Société peut (et dans certains cas doit, selon le type de données) conserver vos informations pendant plusieurs années après la fin de votre contrat avec nous. Nous conservons les informations relatives aux mentions du registre unique du personnel, à la fiscalité et à votre contrat de travail, ainsi que les informations financières (y compris les données salariales, les données de paie, etc.) pendant votre durée de présence dans l’entreprise, puis pendant plusieurs années afin de prévenir d’éventuels litiges ou pour répondre à nos obligations légales de conservation.
Les données personnelles que nous recueillons à votre sujet proviennent des formulaires de candidature, de tout document que nous vous demandons de remplir pendant le processus d’intégration ou d’autres documents que vous nous soumettez, de vos interactions avec nous et d’autres personnes au cours de votre emploi ou de votre mission chez nous.
Dans certains cas, nous pouvons également collecter indirectement des données à caractère personnel auprès de tiers, tels que les agences de recrutement avec lesquelles nous travaillons, d’autres entités du groupe Adecco, si vous avez été transféré chez nous depuis cette entité d’Adecco, des prestataires de services administratifs (par exemple, qui fournissent des programme d’avantages sociaux), d’autres employés dans le cadre de plaintes ou de mesures disciplinaires déposées en rapport avec vous ou de sources accessibles au public telles que LinkedIn et Twitter, conformément à la législation applicable.
Pour conclure et/ou maintenir notre contrat avec vous, il est nécessaire que vous fournissiez un certain nombre d’informations et de documents. Cela signifie que vous êtes tenu de nous fournir des données personnelles.
Si vous ne nous fournissez pas vos données personnelles, nous ne serons pas en mesure de mener à bien notre relation de travail avec vous ou, du moins, d’exécuter le contrat que nous avons conclu avec vous (comme vous payer ou vous fournir un avantage), de participer à certains processus tels que le retour d’information ou le développement de carrière (qui peuvent également ne pas être conformes à votre contrat avec nous) ou nous ne serons pas en mesure de nous conformer à nos obligations légales (comme assurer la santé et la sécurité de nos travailleurs).
Oui, nous utilisons parfois l’intelligence artificielle (IA). Cependant, nous n’utilisons pas vos données personnelles dans le cadre d’une prise de décision automatisée (une décision prise uniquement par la création et l’application de technologies sans intervention humaine) ou d’un profilage (traitement des données personnelles avec une gamme de technologies qui réduisent l’intervention humaine afin d’évaluer certaines conditions concernant une personne) qui pourraient entraîner un effet juridique ou un effet similaire significatif vous concernant.
Nous utilisons différentes technologies pour analyser vos données. Dans tous les cas, ces processus comportent toujours une intervention humaine, car nous utilisons ces outils pour assister nos décideurs humains experts.
Nous utilisons des systèmes/processus automatisés dans les conditions décrites au paragraphe précédent pour aider notre personnel à gérer de grands volumes de données, comme les offres d’emploi et les profils, et nous pourrions utiliser l’IA (par exemple, l’apprentissage automatique, les approches basées sur la logique ou la connaissance et les statistiques) pour vous fournir, ainsi qu’à nos clients, les services que vous nous demandez (par exemple, trouver les projets présentant les meilleures conditions des deux côtés). Bien que nous utilisions des systèmes d’IA, toutes les décisions qui peuvent vous affecter sont prises par nos collaborateurs formés. Par conséquent, ces systèmes d’IA n’ont pas d’effet juridique.
Par exemple, lorsque nous recherchons de nouvelles opportunités ou de nouveaux projets pour vous, nous pouvons effectuer une recherche dans nos listes d’offres d’emploi en utilisant des approches basées sur l’apprentissage automatique, la logique ou les connaissances et statistiques qui utilisent des attributs tels que l’intitulé de votre poste, la disponibilité, les compétences, les scores d’évaluation et les lieux, afin de compiler une liste restreinte des offres d’emploi les plus susceptibles de répondre à vos exigences.
Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons transmettre vos informations personnelles à des tiers. Ce transfert de données est nécessaire pour les différentes finalités établies antérieurement. Le transfert a lieu avec les destinataires suivants :
Nom du fournisseur | Adresse / lieu d’hébergement des données | Service |
HCL Technologies Limited | 806, Siddharth, 96, Nehru Place, New Delhi-110019 (Hébergement des données aux Pays-Bas et en Allemagne) | Hébergement des données |
Salesforce | Floor 26 Salesforce Tower, 110 Bishopsgate, EC2N 4AY Londres (Angleterre) Hébergement des données à Francfort (Allemagne) et Paris (France). |
Gestion de la relation client |
Microsoft Azure Cloud | Hébergement des données à Amsterdam (Pays-Bas) et Dublin (Irlande). | Stockage des données (Cloud) |
Kyriba | Union européenne | Gestion de la trésorerie |
Cegedim | Cegedim.cloud, hébergeur certifié, 137 rue d’Aguesseau 92100 Boulogne Billancourt (France) | Solution RH |
E-solutions | Union européenne | Gestion RH |
Cegid | 52, Quai Paul Sédallian, Lyon (France) | Solution de gestion |
Planbition | Planbition B.V., Jonkerbosplein 52, 6534 AB Nijmegen (Pays-Bas) | Gestion du personnel |
Rézosocial | 14-16 Rue Soleillet, 75020 Paris (Hébergement des données chez OVH France) |
Stockage des données |
Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans un ou plusieurs autres pays, au sein ou en dehors de l’Union européenne ou de la Suisse. Une liste complète des pays dans lesquels nous intervenons est disponible via la fonctionnalité « Choisissez votre pays » de notre site www.adecco.com.
Nous ne transférerons les données qu’aux destinataires énoncés à l’article 7 ci-dessus qui se trouvent en dehors de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse :
Vous pouvez demander des informations supplémentaires à cet égard en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.
En vertu des lois applicables en matière de protection des données, vous disposez des droits suivants :
Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, veuillez utiliser notre formulaire en cliquant ici.
Enfin, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité locale chargée de la protection des données à l’endroit où vous vivez ou travaillez, ou à l’endroit où vous pensez qu’un problème lié à vos données est survenu, soit la Commission Nationale Informatique et Libertés pour le territoire français.
Dans la mesure où la loi l’autorise, nous nous réservons le droit de vérifier, de surveiller et d’enregistrer l’accès, l’utilisation et le contenu de toute donnée stockée ou traitée par nos systèmes d’information à des fins liées à la promotion de la sûreté et de la sécurité des personnes, des locaux, des systèmes et des biens, ainsi qu’à la gestion des communications et autres systèmes utilisés par The Adecco Group. La présente politique de confidentialité mentionne explicitement les activités de surveillance possibles afin que vous sachiez que votre utilisation des systèmes d’information sur le lieu de travail peut être surveillée par d’autres personnes.
Il vous appartient de protéger vos identifiants de connexion à nos systèmes, notamment le mot de passe que nous vous avons donné ou que vous avez choisi. Ces identifiants de connexion servent exclusivement à votre usage. Vous n’êtes pas autorisé à partager vos identifiants ou autres coordonnées de compte avec une ou plusieurs autres personnes.
Les conditions de la présente Politique de confidentialité peuvent être modifiées à tout moment. Nous publierons toute modification importante de la présente Politique de confidentialité par le biais de notifications appropriés sur notre Portail et/ou notre site internet, ou en vous contactant par d’autres canaux de communication.
Si vous :
Veuillez envoyer un e-mail au responsable local en charge de la protection des données à privacy@adeccogroup.com
Pour exercer l’un de vos droits relatifs à vos données personnelles, veuillez remplir ce formulaire.